Catégories
secrétaire

Qu’est ce qu’une secrétaire administrative indépendante ?

Le secrétariat administratif indépendant intéresse de plus en plus les PME et TPE, les professions libérales et les artisans.

Le secrétariat administratif indépendant intéresse de plus en plus les PME et TPE, les professions libérales et les artisans. Mais c’est quoi au juste ?Il s’agit de tâches de secrétariat ou d’assistanat assurées par une personne qualifiée, indépendante et elle-même chef d’entreprise, qui travaille soit dans les locaux d’une entreprise soit de son domicile (en télétravail).

Le télésecrétariat est né dans les années 80 et le premier secteur a basculé dans le télétravail a été celui du médical. Des médecins ont proposé à leurs secrétaires d’assurer les appels téléphoniques et les prises de rendez-vous depuis chez elles après un transfert de ligne.
L’arrivée d’internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont accéléré la progression du télétravail.
Ce sont essentiellement des femmes qui occupent ce poste et dans des différentes spécialisations (juridique, médical, assurances, industries,…).

Une secrétaire indépendante travaille la plupart du temps chez elle. Elle peut se déplacer et intervenir dans l’entreprise si besoin. Les prestations font l’objet d’un devis initial lorsqu’il s’agit d’opérations ponctuelles. Des tâches confiées de façon régulière font souvent l’objet d’une convention signée entre les 2 parties. Le tarif horaire varie en moyenne entre 25 et 30 euros. Certaines tâches sont au forfait. Les prestations vont du secrétariat classique comme la rédaction d’un courrier, la facturation, le standard téléphonique, la création de documents WORD, EXCEL, etc. à des compétences plus techniques. Même si la proximité est un facteur important, une secrétaire indépendante peut avoir ses clients partout en France, ou à l’étranger. Elles ont souvent leur propre
site internet qui détaille leurs prestations.

De nombreux avantages :

  • Pas besoin d’embaucher
  • Intervention pour des besoins ponctuels ou réguliers.
  • Pas d’engagement de durée.
  • Gain d’argent (pas de charges salariales, pas de congés payés à payer, pas de formations à financer, etc. ).
  • Pas d’investissement matériel.

Les seuls inconvénients de cette profession sont la confidentialité et la confiance. En effet, l’entreprise devra confier des éléments confidentiels à la secrétaire indépendante et devra également lui faire preuve de confiance notamment dans le calcul de ses horaires de travail réalisées.

Le secrétariat indépendant semble avoir de beaux jours devant lui mais mérite d’être mieux connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mùlmùlmù