Catégories
administratif comptabilité formation

Comment faire son « Business Plan » ?

Pour devenir entrepreneur, j’ai suivi une formation de 52 jours avec l’association BGE ISMER sur Nogent-le-Rotrou.

Il n’y a pas d’âge ou de profil idéal pour entreprendre mais il faut des compétences et des aptitudes indispensables pour réussir.

Pour devenir entrepreneur, j’ai suivi une formation de 52 jours avec l’association BGE ISMER sur Nogent-le-Rotrou.

Au cours de cette formation, j’ai pu réaliser un Business plan qui se compose en 6 étapes que je vais vous résumer dans cet article :

  • Le projet : Quel est votre projet ? La réglementation de l’activité, l’organisation du temps de travail, les prestations proposées, besoin d’un local ou pas ?
  • Le porteur de projet : Vos motivations ? L’environnement personnel, vos formations et expériences, vos compétences, vos points à consolider.
  • Le marché : Les tendances du marché ? La cible et public visé, la concurrence, les fournisseurs, les partenaires, l’hypothèse du CA.
  • Le financement et le prévisionnel : L’étude prévisionnelle financière, le plan de financement, le compte de résultat sur 3 ans, le plan de trésorerie, le seuil de rentabilité, ….Trouver des financements et des aides.
  • Le statut juridique, le régime fiscal et social : Quel statut juridique choisir ? Les régimes fiscaux et sociaux.
  • Préparation du lancement & formalités de création : Inscription au CFE, formalités administratives, le code APE, les actions de communication, le suivi de l’activité, le réseautage.

Une fois toutes ces informations trouvées et des heures de recherche effectuées, j’ai pu présenter mon plan d’affaires, document indispensable à la création d’un projet, face à un jury de professionnels (banquier, expert-comptable, entrepreneur, …) qui m’a donné ses premières constatations.

Grâce à cette formation, je suis devenue micro-entrepreneur aujourd’hui.

Vous avez un projet, alors n’hésitez plus et faîtes comme moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mùlmùlmù