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Devenir assistant(e) administratif(ve) indépendant(e)

Devenir assistant(e) administratif(ve) indépendant(e), c’est s’occuper de la plupart des tâches administratives dans une entreprise…

Le métier

Devenir assistant(e) administratif(ve) indépendant(e), c’est s’occuper de la plupart des tâches administratives dans une entreprise. Il faut gérer les documents administratifs tels que les devis, les factures, le courrier, prendre les appels des clients et fournisseurs, s’occuper des prises de rendez-vous, etc….

Le classement et l’archivage, la saisie informatique et la mise en forme des documents font partis des prestations réalisées dans le métier.

Vous l’aurez compris, la prise en main de l’informatique est INDISPENSABLE à ce métier. On peut avoir besoin d’accéder à la boîte e-mail de l’entrepreneur pour gérer ses courriers et rendez-vous.

Ses fonctions

Le métier d’assistant(e) administratif(ve) indépendant(e) consiste à travailler de son domicile ou à se déplacer dans les locaux de l’entreprise. Il a besoin de peu de matériels, ce qui est un avantage considérable.

Il n’y a aucune réglementation en France pour un(e) assistant(e) administratif(ve) indépendant(e). Cependant il n’a pas le droit de décider des imputations comptables pour le compte de leurs clients, ni d’établir les comptes annuels et de les réviser, cette tâche étant réservée exclusivement aux experts-comptables.

L’activité est répertoriée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département.

Ses qualités

  • Il possède idéalement de bonnes bases en secrétariat, comptabilité et gestion du personnel.
  • La connaissance d’outils informatiques comme Word, Excel, ou encore de logiciels de comptabilité sont autant d’atouts à l’exercice de ce métier.
  • Il doit être polyvalent et avoir un sens de l’organisation.
  • Avoir une bonne relation client et protéger les confidentialités de chaque entreprise où il travaille.

Tendances et évolution du marché

Sachez que le marché du télésecrétariat est en expansion depuis l’apparition d’internet et de ses nombreux outils informatiques. Il arrive à se développer grâce à ses diverses tâches proposées. Les clients représentant la majorité de la demande sont les PME (35,1%), les artisans (29,7%) et les particuliers (3%). Source ANDT 2010

En France, l’évolution du secteur montre que les entreprises ont de plus en plus tendances à sous-traiter leurs travaux de secrétariat. L’incidence des 35 heures et le statut d’autoentrepreneur ont favorisé l’essor de cette activité.

En 2017, on compte 3000 indépendant(e)s déclarés mais le nombre évolue et il n’y a pas de statistiques fiables. Beaucoup abandonnent, faute d’avoir mesurer leur capacité à gérer une entreprise d’un bout à l’autre et aussi parce que l’activité est méconnue du public.

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