Catégories
administratif formation secrétaire

Qu’est ce qu’une secrétaire indépendante (ou un assistant administratif indépendant) ?

C’est une personne qui propose des services administratifs ; elle propose son aide à des entreprises (ou à des particuliers) pour effectuer leur gestion administrative quotidienne.

Elle est installée à son compte généralement sous le statut de micro-entrepreneur.

Elle travaille depuis son domicile mais peut être amenée à se déplacer chez le client professionnel ou particulier.

Elle réalise des missions ponctuelles ou régulières en lien avec la gestion d’une entreprise telle que la saisie informatique, la permanence téléphonique, les relances clients, la gestion agenda, le rangement et archivage de documents, la mise sous plis et affranchissements, etc…

Il n’y a aucune réglementation en France pour une secrétaire indépendante, cependant elle n’a pas le droit de décider des imputations comptables pour le compte de leurs clients, ni d’établir les comptes annuels et de les réviser, cette tâche étant réservée exclusivement aux experts-comptables.

L’activité est soumise à la RGPD qui demande discrétion et confidentialité à l’égard de la clientèle.

La rémunération d’une secrétaire indépendante est souvent entre 25€ et 35€ HT de l’heure. 

Les qualités requises pour exercer ce métier sont la polyvalence, l’organisation, l’autonomie, la ponctualité, l’écoute et la réactivité.

Vous aurez besoin pour cette activité de matériel informatique et bureautique essentiellement.

Il vous faudra également réaliser une formation “créer votre entreprise” pour être accompagné dans la réalisation de votre Business Plan et ainsi pouvoir vous installer en toute sérénité.

Pour résumer, le métier de secrétaire indépendante (OU d’assistant administratif indépendant) est une activité à la portée de tous à condition d’aimer l’informatique, le contact client et la gestion administrative. Il faut savoir travailler en toute autonomie, être organisé et à l’écoute. Ce métier a beaucoup d’avantages mais il est peu connu du public français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mùlmùlmù